L’espace mécatronique de la plateforme mécanique de l’INSA Strasbourg continue d’évoluer. En ce début d’année, de nouveaux moyens viennent d’être mis en service pour la production rapide de cartes électroniques.

Les moyens de production de cartes électronique

La chaine de production adaptée aux composants CMS de l’espace mécatronique de la plateforme mécanique

Au sein de la plateforme mécanique, il est désormais possible de produire des cartes électroniques exploitant des composants montés en surface (CMS). Les dernières générations de composants électroniques sont accessibles, par exemple des capteurs miniatures qui sont uniquement proposés dans ces formats.

La chaîne de production avait commencée à être mise en place avec l’acquisition d’une machine à graver et d’une machine de métallisation.
Au cours de l’année 2019, une machine de placement semi-automatique a complété l’ensemble, suivie il y a quelques semaines d’un nouveau four à refusion.
L’ensemble permet de placer des composants CMS de manière précise grâce à un retour caméra, puis une fusion fiable des composants sur la carte grâce au contrôle en température précis du four.

Exemple de carte produite avec les moyens du laboratoire

Exemple de carte produite avec les moyens de l’espace mécatronique de la plateforme mécanique de l’INSA Strasbourg.

Avec ces moyens financés par l’INSA Strasbourg dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement, l’espace mécatronique offre aux étudiants la possibilité de concevoir et réaliser intégralement des prototypes de cartes électroniques.

Cédric Roth, assistant ingénieur qui supervise l’ensemble de ces moyens, apporte son expertise dans le domaine.
Cette expertise et ces moyens sont régulièrement exploités dans des projets internes mais aussi par exemple pour prototyper de manière rapide des cartes dans le cadre d’études de faisabilité pour des projets avec des partenaires industriels.

Crédit photos : Cédric Roth