avril

Des mécatroniciens de l’INSA remportent la finale « Grand Est » des Olympiades des Métiers (Worldskills France)  dans la spécialité MÉCATRONIQUE, qui a eu lieu le samedi 23 avril 2016 au Centre de formation d’Apprentis de l’industrie (CFAI) de Maxéville près de Nancy ; les quatre étudiants de l’INSA on remportés les deux premières places.

Médaille d’Or, équipe alsacienne :

Florian

LONG (mécatronique cinquième année)

Antonin

ROMANO (mécatronique quatrième année)

Médaille d’Argent, équipe alsacienne :

Florent

PAUSÉ (mécatronique quatrième année)

Raphaël

SCHRUOFFENEGER (mécatronique quatrième année)

Médaille de Bronze :
équipe lorraine.

Entraînés par M Victor Simon, ingénieur INSA Mécanique par alternance (FIP Mécanique) et ancien lauréat national du concours, les compétiteurs de l’INSA ont mis en œuvre leurs compétences en mécanique, pneumatique, automatismes et programmation d’automates sur du matériel industriel des sociétés Festo et Schneider Electric. Il est à noter qu’il s’agit de matériels identiques à ceux utilisés en travaux pratiques par l’ensemble des étudiants du département mécanique.

Les préparations ont pu avoir lieu dans l’espace robot de la plate-forme mécanique et les étudiants ont bénéficié du support des personnels techniques et enseignants de l’équipe mécatronique du département mécanique de l’INSA.

La cérémonie de remise des médailles aux lauréats des sélections régionales Grand Est des 44es Olympiades des Métiers aura lieu le 8 juillet à Nancy.

Félicitations à Antonin et Florian qui se qualifient donc pour les finales nationales du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux .

mécatronique 2016

Merci à M Jean-Charles LAMBERT et à Victor SIMON pour leur aide constante et leur implication, ainsi qu’aux partenaires et spécialement à Festo et au Groupe Schneider Electric, aux jurys, agents de la Région, personnels du CFAI de Maxéville, et à toutes les personnes qui se sont impliquées dans la réussite de cette sélection régionale.