25
novembre
Par

Lors de la remise des diplômes de l’INSA Strasbourg le samedi 16 novembre 2019, la première promotion de la spécialité mécatronique par alternance, franco-allemand (FIP MIK), a été diplômée. De plus, ils se sont vus décernés le diplôme d’honneur « Pôle formation Alsace » lors d’une cérémonie de remise des diplômes de l’ITII Alsace le jeudi suivant.  

Les premiers diplômés

Les cinq premiers apprentis-ingénieurs du cursus ont donc terminé avec succès leur parcours franco-allemand, liant expérience professionnelle et formation académique dans les deux pays, et occupent actuellement des fonctions d’ingénieur en France et en Allemagne ou se spécialisent avec un master en Allemagne. 

Toutes nos félicitations aux premiers diplômés et bonne continuation en France, en Allemagne ou ailleurs dans le monde !

La formation

Crée en 2016, en partenariat avec l’ITII Alsace et en réponse aux demandes des entreprises, il s’agit de la seule formation d’ingénieur·e par alternance avec un parcours franco-allemand.

L’objectif est de former des ingénieur·e·s de terrain, polyvalents et directement opérationnels, qui puissent travailler dans les deux pays et agir comme trait d’union entre des équipes françaises et allemandes.

La formation bénéficie d’un soutien de l’Université franco-allemande qui permet de renforcer davantage la dimension binationale du cursus avec la mise en place d’un certificat franco-allemand, en plus du diplôme d’ingénieur de l’INSA Strasbourg.

L’expérience acquise grâce à cette première promotion a permis à la formation de se consolider avec un effectif en progression constante avec 13 apprenti·e·s-ingénieur·e·s entrés à l’INSA Strasbourg en septembre 2019.

Remise des diplômes par les représentants de l’INSA Strasbourg et de l’ITII Alsace

Remise des diplômes par les représentants de l’INSA Strasbourg (Marc Védrines) et de l’ITII Alsace (Joël Marcais)

Crédit photo : Klaus Stoeber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *