Les équipements en robotique continuent d’évoluer à la plateforme Mécanique de l’INSA Strasbourg : après l’intégration d’un robot ABB Yumi, l’espace Robotique vient d’être reconfiguré et enrichi. Vision et robotique collaborative sont désormais disponibles à la fois pour la formation mais aussi pour l’appui aux industriels dans leurs problématiques d’automatisation et robotisation.

L’espace Robotique compte désormais deux robots Fanuc, dont l’un couplé à un système de convoyage pour des tâches de saisie dites de « pick & place » dynamique. Deux robots collaboratifs Universal Robots UR5 sont par ailleurs intégrés avec vision embarquée et pinces électriques collaboratives. Universal Robots est leader du marché de la robotique collaborative, et la plateforme Mécanique est donc ainsi équipée des meilleurs matériels dans le domaine.

Ces équipements profiteront aux étudiants du département Mécanique : enseignement de l’automatique pour tous, exploitation possible en projets, notamment d’intégration mécatronique, et bien sûr de la robotique pour les étudiants de la spécialité Mécatronique et de parcours Mécanique pour la robotique.

Cette opération d’équipement a été rendue possible par le soutien de la région Grand-Est dans le cadre du Pacte Ingénieur 2-bis, dans lequel l’INSA Strasbourg a inscrit plusieurs projets d’investissements d’avenir pour dispenser une formation de qualité aux élèves ingénieurs du département mécanique (spécialités Génie mécanique, Mécatronique et Plasturgie) et des étudiants en apprentissage (formation par alternance en mécanique, mécatronique et prochainement en plasturgie).

La cellule robotique sera inaugurée durant les journées de l’industrie 2019 le 31 janvier prochain.