Le parcours ingénieur franco-allemand avec l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim débutera en septembre 2017 ; il  est reconnu comme Initiative d’EXcellence en formation.

Flyer parcours ingenieur franco allemand

Après l’ouverture d’une spécialité d’ingénieur en mécatronique par alternance franco-allemand DeutschINSA, l’INSA de Strasbourg met en place un parcours permettant aux étudiants de l’IUT de continuer à pouvoir pratiquer et se perfectionner en allemand, afin de pouvoir intégrer plus facilement cette formation d’ingénieurs à l’issue de leur diplôme de DUT.

l’INSA de Strasbourg propose aux étudiants germanistes du DUT Génie Industriel et Maintenance et de Mesures Physiques de l’IUT de Schiltigheim de  bénéficier gratuitement le jeudi après-midi de cours d’allemand leur permettant approfondir leurs connaissances, avec une mise en application dans un contexte technique en vue d’un usage professionnel.

Ce parcours comporte des cours d’allemand, des mises en situation, projets et visites d’entreprises, le tout en allemand. Il est accessible à tout étudiant ayant un niveau équivalent au niveau européen B1.

Les étudiants ayant suivi le parcours pourront, sous réserve de l’accord d’une commission pédagogique INSA-IUT, être admissibles automatiquement en formation mécatronique par alternance franco-allemande sans avoir à passer les tests d’admissibilité.

Enfin, ce « parcours ingénieur franco-allemand en mécatronique » a été labellisée Initiative d’excellence (IdEx) dans la cadre du  Programme Investissements d’Avenir, qui vise à financer la mise en œuvre de projets innovants.

Il bénéficiera ainsi d’un financement spécifique du site universitaire de Strasbourg au titre de l’IdEx Formation 2017.