Félicitations à l’équipe de l’INSA de Strasbourg qui a remporté fièrement la 2ème place au concours robotique des NIDays organisé par National Instruments le 10 Mars 2016.

Cette compétition qui se déroule tous les ans rassemble les écoles d’ingénieurs et les universités, et a pour but de promouvoir le travail en équipe. Chaque équipe doit concevoir un robot autonome avec comme base le kit de démarrage Labview Robotics et une Carte RIO de chez National Instruments (voir photo). L’ajout de capteurs, d’actionneurs ainsi que le système mécanique reste ensuite libre.Kit de démarrage Labview Robotics

Le robot une fois construit doit être capable de suivre un parcours précis et d’effectuer un certain nombre d’actions pour gagner des points, tout ceci dans un temps imparti.

Au programme cette année :  ramasser et trier suivant leur couleur des balles de ping-pong (noires ou oranges) disposées sur le terrain, mettre les balles oranges dans une zone, pousser des balles dans des puits, fermer des claps et tirer 4 balles sur une cible.

Le robot a été conçu et réalisé par Sébastien Deuve (Mécatronique 4ème année) Alice Magisson (Mécatronique 5ème année), Laure Koebel (Mécatronique 3ème année), Pierre Gliech (Génie électrique 3ème année) et Guillaume Rouault (Mécatronique 5ème année), avec le support technique de l’équipe mécatronique de la plateforme mécanique.

Le résultat: Une très belle réalisation qui a demandé plusieurs mois de travail !

Robot NI 2016

Durant la compétition, le robot a réussi à tenir toutes ces promesses en parcourant fièrement tout le parcours! (Vidéo du Robot au Concours NIDays 2016) C’est grâce a une très bonne régularité du robot dans ses actions ainsi qu’une équipe très réactive pour régler les problèmes rencontrés que cette 2ème place a pu être obtenue ! Encore félicitations à eux !