07
mai
Par

Les apprentis-ingénieurs en Mécatronique (FIPMIK4) effectuent actuellement un semestre de formation académique  en Allemagne à la Hochschule d’Offenburg ou de Karlsruhe. Ils ont eu l’occasion de se rentre sur ce salon pendant la journée du 4 avril 2019. 

La Hannover Messe est le plus grand salon de technologies industrielles au monde. Il regroupe diverses thématiques actuelles comme l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle, les cobots, la maintenance prévisionnelle et le jumeau numérique.

Robot Fanuc déplaçant une Audi

Selon les années, cette foire regroupe entre 7 et 13 salons phares internationaux au même endroit. En 2019, on retrouve Integrated Automation, Motion & Drives, Digital Factory, ComVac, Integrated Energy, Industrial Supply et Research & Technology. Le slogan de la Hannover Messe étant “Get new technology first”.

Intégration d’un robot Kuka par l’université de Stuttgart (Allemagne)

 

L’entreprise Schaeffler, partenaire de la Hochschule Offenburg, a pris en charge les billets d’entrée à la foire et le voyage en bus des étudiants jusqu’à Hannovre. Une visite de son stand a également été organisée sur place pour découvrir les évolutions de leurs systèmes de roulements à billes, moteurs couples ainsi que leur gamme de solutions pour l’industrie 4.0.

Partenariat Kawasaki – HP pour l’impression 3D d’une moto-cross.

La Hannover Messe a regroupé plus de 6 500 exposants venus de 75 pays et 215 000 visiteurs de 95 nationalités. Certains élèves ingénieurs ont profité de cette opportunité pour dialoguer avec des entreprises  présentes sur le salon dans le cadre de leur projet de semestre (étude scientifique et technique) effectué sur une thématique proposée par leur entreprise d’accueil.

Les élèves ingénieurs ont eu l’occasion de retrouver les innovations du centre de recherche et développement de l’entreprise Festo, qui avaient été étudiées en cours. 

natürlisches Vorbild aus Fish – Festo

natürlisches Vorbild aus Mensch – Festo

Le salon Hannover Messe octroie une vue d’ensemble des innovations et des solutions présentes sur le marché “mécatronique”, un aspect indispensable pour tout futur jeune ingénieur.


Présentation des innovations mécatronique en capteurs de mesure

par Marine Sénèque

Présentation générale de l’ensemble des nouveaux produits et des solutions pour l’enregistrement des données issues des capteurs.

Les données ne sont plus stockées dans l’appareil sur une mémoire fixe mais elles sont désormais stockées sur un Cloud sécurisé.

De plus il est possible de connaitre l’état des capteurs et les mesures en temps réel sur une tablette ou un ordinateur, les capteurs sont équipés de liaison Wi-Fi ou Bluetooth.

Colonne d’eau mettant en avant les innovations autour des capteurs de mesure chez Siemens.

Innovations Hardware

  • Entreprise Endress+Hauser :

Débitmètre électromagnétique Picomag (débitmètre plug and play ) avec App SmartBlue pour un accès sans fil sécurisé à toutes les données de l’appareil via Bluetooth.

  • Entreprise Wika :

Le HHR FlowPak développé sur base d’une tuyère-venturi à profil optimisée et d’un conditionneur d’écoulement de dernières technologies maximise les performances de la mesure de débit par différence de pression.

Conception de carte électroniques

Plusieurs entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication des cartes electronique étaient présentes (Ercogener …), elles intègrent un bureau de R&D ainsi qu’une unité de fabrication des cartes.

Innovations Software

Une grande partie du salon était axé sur les solutions logicielles pour les entreprises, on y retrouve les grandes entreprises de communication (Cisco …), de sécurité informatique (ATOS  …) et des fournisseurs de logiciels de développements informatique, de CAO :

  • Logiciel de CAO electronique (Zuken )

Zuken offre des solutions permettant de réaliser des cartes électroniques complètes en proposant des bibliothèques de composants ainsi qu’un grand choix de types de carte (simple face, double face…). Le logiciel est compatible avec plusieurs logiciels de CAO 3D ce qui permet d’exporter la carte electronique routée en 3D et ainsi pouvoir l’intégrer à la CAO (en particulier pour les systèmes mécatronique)

  • Logiciel de CAO mecanique (Autodesk, Creo, …)
  • Logiciel de développement Software

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *