Chloé Isambert et Youri Beideler, étudiants à l’INSA Strasbourg, ont reçu le 1er prix du meilleur poster ex-aequo lors des journées de la fédération de médecine translationnelle. Leurs projets de master, en partenariat avec l’IHU (Institut hospitalo-universitaire) Strasbourg et le laboratoire ICube, portent sur le développement de dispositifs innovants pour la médecine.

Le jeudi 26 juin se sont tenues les 12èmes journées de la fédération de médecine translationnelle de Strasbourg.

Benoit Wach

Youri Beideler (équipe RDH, laboratoire ICube) et Chloé Isambert (IHU Strasbourg) présentant leurs travaux à la FMTS.

Cet événement annuel est l’occasion d’échanger entre chercheurs et praticiens autour du développement de nouvelles pratiques et techniques pour la médecine et la chirurgie.

Simon Châtelin

Youri Beideler (équipe RDH, laboratoire ICube) et Chloé Isambert (IHU Strasbourg) à la session poster de la FMTS.

À cette occasion, Chloé Isambert et Youri Beideler, étudiants en spécialité Mécatronique à l’INSA Strasbourg, se sont illustrés et ont obtenu le 1er prix du meilleur poster ex-aequo !

Benoit Wach

Youri Beideler (équipe RDH, laboratoire ICube) et Chloé Isambert (IHU Strasbourg) avec leurs prix de la FMTS.

Des projets interdisciplinaires à fort potentiel médical

Chloé Isambert développe des marqueurs médicaux à signature unique pour une délimitation robuste de tumeur, compatibles avec plusieurs modalités d’imagerie médicale. Ces marqueurs sont conçus pour être insérés à l’aide d’aiguilles ARC coaxiales ou via le canal d’un endoscope, grâce à un dispositif médical qu’elle a elle-même conçu.

Lennart Rubbert

Chloé Isambert (IHU Strasbourg) en train de tester son dispositif médical de déploiement de marqueurs en environnement clinique.

Ce projet est porté par Lennart Rubbert, enseignant-chercheur (INSA Strasbourg / ICube) et Juan Verde, chirurgien-chercheur (IHU Strasbourg), avec la collaboration de Benoît Wach, ingénieur de recherche CNRS.

Youri Beideler, de son côté, travaille sur la conception d’un dispositif d’apprentissage des gestes en radiologie interventionnelle, ciblant la cage thoracique et la paroi abdominale.

Youri Beideler

Youri Beideler (équipe RDH, laboratoire ICube) travaillant sur son prototype.

Ce projet est porté par Dr Cazzato (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), et Benoît Wach (ICube, CNRS), avec la collaboration du Pr Afshin Gangi (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), du doctorant Sinan Orkut, de Laurent Barbé (Université de Strasbourg), et des enseignants-chercheurs Pierre Renaud et Laurence Meylheuc (INSA Strasbourg / ICube).

Des parcours croisés au service de la santé

Ces travaux s’inscrivent dans le domaine de la santé, avec pour chacun des étudiants un parcours enrichi d’un double cursus.

Chloé Isambert est inscrite en Master IRIV (Image, robotique, ingénierie pour le vivant) autour de la robotique, et Youri Beideler en Master PAIP (Physique appliquée et ingénierie physique), autour de la modélisation numérique avancée.

Deux parcours complémentaires qui se retrouvent dans la construction de nouveaux dispositifs pour la médecine, un sujet majeur et un thème fédérateur au laboratoire ICube et dans le groupe INSA.

Remerciements

Ces travaux sont soutenus par des subventions dans le cadre de l’appel à projets interne de l’ITI HealthTech, en partenariat avec l’Université de Strasbourg et l’IHU Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.




onze − 11 =