04
avril
Par

Les 22 et 23 mars dernier, 34 étudiant.es, dont 6 étudiant.es de l’INSA Strasbourg en troisème année de mécatronique par alternance, et leurs encadrant.es en provenance de sept établissements français, allemand et suisse se sont réuni durant le week end de lancement du concours Trinatronics.

Trinatronics est un concours tri-national en mécatronique destiné aux étudiant·es du Rhin supérieur. Organisé par TriRhenaTech, il permet de développer des compétences interculturelles en relevant des défis technologiques à travers des projets en équipes bi- ou trinationales (France, Allemagne, Suisse).

Les projets des apprenti·es en mécatronique

Martin et Félicien (Crédit : TriRhenaTech)Finja et Neals (Crédit : TriRhenaTech)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martin, Neals et Félix travaillent avec une étudiante de la Hochschule Kaiserslautern à la conception de leur projet : Green Guardian, un système d’aide à l’entretien des plantes d’intérieures.

Augustin, Alexis et Thomas (Crédit : TriRhenaTech)

De leur côté, Alexis , Thomas et Augustin , associés à Niklas de la Hochschule Offenburg, ont un projet de Lampe suiveuse de mouvement (Bewegungsfolgende Lampe). Il s’agit d’une lampe capable d’adapter son positionnement et son angle au dessus d’un opérateur pour maximiser son confort visuel.

Au programme de ces journées

  • Présentations des projets de chacun des groupes (sept au total).
  • Formations sur l’interculturalité dans le monde professionnel.
  • Présentation du réseau d’entreprises en France, Allemagne et Suisse.
  • Séances de média training pour affiner leurs présentations face caméra.
  • Une balade à la découverte de Strasbourg.
  • Travail en commun sur les projets, afin de mieux se connaitre, car une grande partie du travail se fait de manière collaborative à distance le reste du temps.

Cette compétition offre aux participant·es une expérience de coopération internationale et prépare les futur·es ingénieur·es à évoluer dans un environnement économique européen dynamique. L’événement bénéficie du soutien de plusieurs partenaires et est cofinancé par Interreg Rhin Supérieur.

Bravo aux étudiant·es qui déploient une énergie incroyable pour concevoir un système innovant ! Nous avons hâte de découvrir leurs réalisations !

Dates clés :

  • 22-23 mars 2025 : rencontre des équipes à Strasbourg
  • 7-8 juin 2025 : compétition finale et remise des prix à l’Europapark

Visite de Strasbourg (Crédit : TriRhenaTech)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.