17
juin
Par

Vers un développement réfléchi de systèmes mécatroniques plus respectueux de l'environnement : les étudiant·es de l'INSA Strasbourg en 3ème année de mécatronique, ont, pendant le 1er semestre (MIQ3-S5), eu l'occasion d'en apprendre plus sur le développement durable.

Un nouveau volet consacré au développement durable (DD) a fait son apparition cette année dans le projet Mécatronique MIQ3-S5 [1].
Le but poursuivi est de sensibiliser les étudiants aux problématiques environnementales associées aux systèmes mécatroniques omniprésents aujourd’hui. Trois industriels sont intervenus et ont transféré aux étudiants leurs pratiques dans la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’industrie.

Un autre versant du travail  réalisé a pris pour base la fresque de la pollution plastique développée par la  fondation Tara Océan :  les étudiants de la spécialité ont composé des fresques décrivant le cycle de vie des matières plastiques employées dans les systèmes mécatroniques et leur impact sur les océans. Cette sensibilisation animée par Nadia Bahlouli (Professeure à l’Université de Strasbourg) a suscité une participation très active des étudiants de la spécialité.

N. Bahlouli

[1] Intervenants dans le volet développement durable du projet MIQ3-S5 :
G. Grun (Hager), F. Ruch (CETIM),  J.C. Willm (BDR-Thermea), N. Bahlouli (Unistra) et N. Serres (INSA).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.