31
janvier
Par

La formation en mécatronique de l’INSA Strasbourg comprend aussi des activités de projet, qui permettent de se confronter au travail de conception et intégration mécatronique. Les étudiants de 3ème année (MIQ3) viennent d’achever leur semestre avec la mise au point de prototypes de robots mobiles. Retour sur la démarche et les résultats obtenus.

Prototypes construits

Quelques robots conçus et construits durant le semestre.

Au cours de ce semestre, les étudiants avaient pour objectif de concevoir des robots mobiles capable à la fois d’avancer sur terrain plat et de grimper un escalier. Le tout devant être déclenché à distance, par liaison sans fil Bluetooth. Le problème pouvait être abordé de plusieurs manières et les sept groupes impliqués ont proposé de manière argumentée des solutions différentes en termes d’architecture et de contrôle de la montée des marches.

Pour parvenir à des prototypes fonctionnels, un travail de CAO mécanique et électronique a alors été conduit en profitant des ressources de la plateforme mécanique, et avec l’encadrement notamment de Rafael Aleluia Porto, attaché temporaire d’enseignement et de recherche au sein du département mécanique et préparant une thèse de doctorat au sein de l’équipe Automatique, vision et robotique de l’unité de recherche ICube. À l’issue du semestre, tous les prototypes étaient finalement prêts pour des tests, avec une réussite proche de 100% pour les prototypes présentés.

La classe de MIQ3 en fin de projet, avec ses prototypes

La classe de MIQ3 en fin de projet, avec ses prototypes.

De tels projets conduisent les étudiants à devoir gérer le développement de systèmes, le choix simultané de solutions mécaniques, de commande, de perception et d’actionnement. Au-delà, le travail en groupe permet d’aborder la communication technique, en étant suivi par David Oget, enseignant-chercheur, sur ce volet.

Les étudiants de 3ème année vont maintenant se fixer de nouveaux défis, avec un projet sur quatre semestres, jusqu’à leur départ en projet de fin d’études. De nouveau prototypes en vue…

Crédits photo : Rafael Aleluia Porto.

Dans les mêmes thématiques :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *