18
janvier
Par

Le 30 décembre 2023, la chaîne franco-allemande ARTE diffusait un reportage mettant en avant des étudiants en FIPMIK5 (5ème année de formation en mécatronique par alternance, franco-allemand), qui travaillent sur un projet de serre automatisée pour un maraîcher bio de la ferme des ours à Boofzheim.

Lucie Wabartha, Mike Agnès et Alban Lopez viennent en aide à Brice Gaeng, ancien informaticien qui s’est reconverti dans l’agriculture en 2020. Il souhaite s’alléger des « charges et des astreintes permanentes » liées à l’utilisation d’une serre : la gestion de la température et de l’ouverture et la fermeture de celle-ci.

C’est pourquoi les trois étudiants, avec l’aide de leur enseignant, Marc Vedrines, travaillent sur une serre automatisée low-tech, c’est-à-dire qui est accessible, réparable, utilisable facilement et en recyclant des matériaux et des pièces.

Ce travail a été mené dans le cadre du projet « innovation et recherche » du semestre 9, préalable au projet de  fin d’études. De nombreux autres projets sont proposés par M. Gaeng et ses collègues, dans le cadre des activités du groupe « low-tech Strasbourg ».

Merci à Lucie, Alban et Mike de s’être lancé dans cette aventure et d’avoir porté ce projet. Nul doute que la dynamique sera reprise et poursuivie par les générations suivantes !

Le projet a bénéficié de l’aide matérielle et des conseils des personnels techniques des plateformes mécanique et génie électrique, et d’un soutien financier du centre de formation continue de l’INSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.