14
juin
Par

Les étudiants de 2ème année en spécialité mécatronique de l'INSA Strasbourg viennent d’achever leur premier projet dans le domaine. À l’issue d’un semestre, ils ont pu acquérir une première expérience de conception mécatronique, en cherchant à proposer un robot paresseux… Le plus performant possible...

Dans le cadre de l’enseignement de projet, pendant le semestre 4, les étudiants de deuxième année ont travaillé par groupes de quatre, pour développer un robot autonome répondant à plusieurs contraintes. Le robot devait ainsi mimer le geste de parcours du paresseux suspendu pour avancer, tout en percevant un obstacle face à lui, et s’adaptant son allure si besoin pour ne pas rentrer en collision avec un obstacle, ou un congénère…

P. Renaud

Un semestre, quatre réalisations

Les étudiants ont pour cela développé une véritable stratégie de conception. Ils ont mis en œuvre pour la première fois dans leur cursus des outils de Conception assistée par ordinateur (CAO) mécanique et électronique, grâce aux moyens de la plateforme mécanique.

Ils ont produit des pièces et cartes électroniques par des techniques variées : gravure, découpe jet d’eau haute pression, impression 3D. Et finalement intégré, programmé, pour aboutir à quatre robots tous fonctionnels en fin de semestre, lors des démonstrations qui ont eu lieu vendredi 3 juin 2022.

P. Renaud

Un des quatre prototypes conçus et fabriqués à la plateforme mécanique

Une première expérience qui s’achève donc de conception mécatronique, et aussi de travail en groupes, pour parvenir à respecter un cahier des charges, un calendrier.

Et une expérience concluante pour toute la classe de deuxième année, que nous retrouverons l’an prochain pour de nouveaux problèmes de mécatronique !

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.