Le voyage technique de la classe des élèves en 4e année de mécatronique (MIQ4) s’est déroulé du 25 au 27 avril 2016. Nous nous sommes dans un premier temps rendu sur le site du groupe Schmidt à Séléstat (67). Sur place nous avons suivi la fabrication des meubles de cuisine et d’armoires avec un fort degré d’automatisation. Nous avons cependant observé que des opérateurs étaient toujours présents pour les opérations les plus complexes comme l’assemblage des meubles en bout de ligne.

Ensuite nous avons fait route vers Hannovre en Allemagne. Nous avons passé la nuit dans une auberge de jeunesse sur place pour être au plus près du plus grand salon international de l’industrie que nous avons visité le deuxième jour. Celui-ci était un concentré de technologies très diverses.

Crédit photo : Vincent Delayat

Des entreprises du monde entier présentaient leurs produits : bras robot puissants pour certains et rapides et précis pour d’autres, automates et logiciels industriels, moteurs électriques à forte accélération, contrôleurs haute précision, systèmes de transmission de puissance à l’épreuve de l’environnement, appareils de mesures pour tout type de grandeur physique, sans oublier les composants les plus simples comme les câbles, les tuyaux, les gaines, les fixations, etc…

Après le salon nous nous sommes rendus à Brunswick pour passer la nuit. Ceci nous a permis de nous rapprocher de la dernière étape de notre voyage : l’usine mère de Volkswagen.

Crédit photo : Vincent Delayat

Cette dernière visite était absolument grandiose !

Elle a débuté par un film donnant un aperçu global de la production de la Golf 7. Ensuite, à bord de remorques tirées par une Golf, nous avons traversé l’usine avec les explications détaillées d’un guide.

Crédit photo : Vincent Delayat

Nous avons ainsi pu voir la production des pièces de carrosserie après leur mise en forme, les robots de peinture, le montage, le contrôle final ainsi que le passage des tests finaux des modèles Golf, Golf Sportsvan, Tiguan et Touran. Des milliers de bras robots sont à l’œuvre dans cette usine qui est pour le secteur automobile la plus grande d’Europe ! Tous ces véhicules sont ensuite exportés vers le monde entier (jusqu’aux Etats Unis ou même au Japon).

Pour donner un avis personnel sur le salon à Hanovre, je dirais que sa plus grande valeur ajoutée est certainement celle des personnes présentent sur les stands, donnant des explications sur les technologies utilisées et les possibilités qu’elles offrent. Anglais ou allemand étaient de mise pour pouvoir échanger mais tel sera notre quotidien d’ingénieurs pour bon nombre d’entre nous.

Joan Roelly, MIQ4