septembre

Côme Slisse et Diodore Guerrier (apprenti-ingénieurs en mécatronique) ont remporté le 16 septembre à Lyon le titre de champion de France en production industrielle en équipe. Ils sont en lice pour participer à la finale mondiale des Olympiades des métiers "Worldskills", qui se tiendra en septembre 2024.

Côme Slisse

Champions de France… de production industrielle

C’est dans cette discipline mêlant tous les métiers de l’industrie – de la conception mécanique à l’usinage en passant par le soudage, l’électronique et la programmation de systèmes embarqués – que Côme Slisse et Diodore Guerrier, tous deux étudiants en FIPMIK5  (formation d’ingénieur en partenariat avec l’ITII [Institut des Techniques d’Ingénieur et de l’Industrie] / pôle formation UIMM [Union des Industries et Métiers de la métallurgie] Alsace) ont été sacrés samedi 16 septembre dans la halle Eurexpo de Lyon. Forte de cette victoire, leur équipe de trois complétée par Gaël Schaeffer (étudiant au pôle formation UIMM Lorraine) est dans la meilleure des positions pour intégrer l’équipe de France des métiers. Une seconde phase de sélection aura lieu le mois prochain pour valider leurs compétences techniques et humaines et décider de l’équipe qui participera à la finale internationale qui aura lieu en septembre 2024, toujours à Lyon.

« Je n’arrive pas y croire, on ne pensait même pas être sur le podium », raconte Côme Slisse quelques minutes après l’annonce des résultats. La victoire de l’équipe du Grand Est devant celles des Hauts-de-France et de la région PACA (médaillées respectivement d’argent et de bronze) doit pourtant davantage au dur labeur qu’au hasard. Et pour cause, voilà des mois que les deux étudiants de l’INSA et Gaël Schaeffer s’entraînent d’arrache-pied au pôle d’excellence de Maxéville. En plus de longues sessions techniques et de réflexion autour du sujet qui consistait à concevoir le tricycle à assistance électrique répondant aux critères d’un cahier des charges exigeant et le plus rapidement réalisable, les trois étudiants ont suivi une intense préparation physique et mentale, digne des sportifs de haut niveau.

Côme Slisse

Une cohésion à toute épreuve !

« On se serait cru aux Jeux Olympiques ! », exprime un visiteur. Des JO suivis par 60 000 visiteurs sur les trois jours de compétition rassemblant 800 compétiteurs dispersés dans 69 métiers allant de la coiffure à la chaudronnerie, en passant par l’art floral et la mécanique moto.

Côme Slisse et Diodore Guerrier marchent dans les pas d’Augustin Probst et Luc Doppler, anciens étudiants de l’INSA Strasbourg, eux-aussi champions de France de production industrielle en équipe lors de la précédente édition. Un exemple à suivre : les deux étudiants avaient ensuite transformé l’essai en remportant la médaille de bronze lors de la finale internationale à Wrexham en 2022, rapportant ainsi le premier podium français dans la catégorie depuis plus de 11 ans. Ils avaient d’ailleurs eu la chance d’être suivis par une équipe de tournage qui a réalisé une web-série sur la compétition.

De nombreux autres métiers comme la mécatronique, l’électronique, la conception mécanique, la fabrication additive, l’intégration robotique ou encore l’industrie 4.0 correspondent aux compétences des étudiants de l’INSA. Pour vous rendre compte de ce qu’est une compétition internationale, voici le teaser de Lyon 2024.

Côme Slisse

Les compétiteurs de la finale française en production industrielle. Des sélections régionales avaient eu lieu en 2022.