Stand de la police technique et scientifique à la 20e édition des journées de la topographie

Joris Grisel, Xavier Michel et Benjamin Stambach, élèves ingénieurs en 5e année de mécatronique, ont présenté leur dirigeable pour la fixation de scènes de crime lors de la 20e édition des journées de la topographie autour du thème « criminalistique et topographie» qui a eu lieu du 20 au 22 septembre 2023 à l’INSA de Strasbourg. Le dirigeable est développé dans le cadre des séances de projets mécatroniques en collaboration avec la police technique et scientifique de Strasbourg dirigée par Delphine Rainoldi. Le dirigeable doit permettre d’évoluer en intérieur en générant le moins de perturbations d’air possible afin de préserver au maximum les indices sans contamination extérieure (principe d’Edmond Locard). L’objectif du projet est de réaliser un dirigeable permettant de photographier, cartographier et d’identifier des indices pertinents grâce à différentes sources de lumière et capteurs embarqués. Les applications d’un tel dirigeable sont nombreuses comme en topographie pour la numérisation d’intérieurs de bâtiments, ou encore pour la progression en milieu contaminé, pour ne citer que ces deux exemples.