juillet

L’équipe Cigogne 2022 est une équipe composée de quatre étudiants en quatrième année de l'INSA Strasbourg. Dirigée par Renaud Kiefer et encadrée par Martin Lefebvre et Thomas Pavot, elle va participer très bientôt à IMAV 2022, à la fois conférence et compétition internationale, qui aura lieu le 15 septembre à Delft aux Pays-Bas.

L’équipe Cigogne 2022 va donc très prochainement se rendre à Delft pour la 13e édition de l’IMAV (International Micro Air Vehicles Conference and Competition). Une équipe de quatre étudiants venant de trois spécialités d’ingénieurs différentes, avec des compétences complémentaires, pour être performants dans une compétition exigeante…

La compétition

Les drones participants sont tous proposés par des équipes universitaires. La compétition est basée sur plusieurs tâches à accomplir avec un drone. Cette année, c’est la livraison de colis qui est au programme : livraison silencieuse, livraison sur cible en mouvement ou livraison sur un point inconnu. Aucune modification n’est permise entre les différentes épreuves.

Quentin Bourgeois

Premier drone produit par l’équipe

L’équipe

Deux membres ont tout d’abord en charge la structure du drone. Morgan Smith, étudiant en mécatronique, et Alex Rice, étudiant en génie mécanique, s’occupent de la partie mécanique du projet.

Quentin Bourgeois

Alex Rice, étudiant en génie mécanique

La conception des drones est entièrement revue pour cette nouvelle participation afin de les rendre plus légers et plus ergonomiques lors de leur  assemblage.

Morgan Smith, étudiant en mécatronique

Pour programmer le drone, c’est Houssem Ouerghi, étudiant en génie électrique, qui est à l’œuvre. À l’aide de simulations et de tests en conditions réelles, c’est Houssem qui fait en sorte que les drones puissent réaliser les tâches voulues, notamment via la détection des marqueurs et la gestion de la communication.

Houssem Ouerghi, génie électrique

Enfin Quentin Bourgeois, étudiant en mécatronique s’occupe de la partie électrique et électronique de la conception. Il assure aussi la communication externe de l’équipe.

Morgan Smith

Quentin Bourgeois, étudiant en mécatronique

Et maintenant ?

Les préparatifs s’intensifient… Suivez l’avancée du projet et restez informés en suivant la page Facebook tenue par l’équipe !