octobre

A l’occasion d’une réunion d’information le 9 octobre 2019 organisée pour les trois promotions  de la formation « Mécatronique par alternance, franco-allemand DeutschINSA », les 21 apprentis ingénieurs de la 3ème et 4ème année ont pu préparer leur séjour d’études en Allemagne en semestre 8, en rencontrant et échangeant avec :

• leurs interlocuteurs à l’INSA Strasbourg : Marc Védrines, responsable pédagogique,  Lotta Resch, chargée de mission franco-allemand et Diana Signolet, responsable de la mobilité sortante au service des relations internationales, de l’INSA Strasbourg.
  • Denise Emard du service des relations internationales de la Hochschule Offenburg qui a fait le déplacement à l’INSA Strasbourg pour présenter l’établissement et le cursus de mécatronique,
  • leurs sept camarades de 5ème année : Grégoire Boisramé, Isabelle de Conti, Thomas Ebel, Estelle Fischer, Aurélien Juret, Loïc Mossler et Marie Seneque.

C’était l’occasion pour eux, lors des présentations et d’un temps d’échange plus officieux, d’en savoir plus sur le séjour d’études en Allemagne, sur les bourses ERASMUS+ ainsi que sur les deux établissements partenaires outre-Rhin entre lesquels ils peuvent choisir : la Hochschule Karlsruhe et la Hochschule Offenburg.

Ils ont également bénéficié des témoignages de leurs prédécesseurs en 5ème année, qui ont déjà terminé avec succès leur semestre à Offenburg ou à Karlsruhe et qui ont donc pu encourager leurs camarades à partir à la découverte du système universitaire allemand.

Les bénéfices d’un séjour en Allemagne

Le témoignage des apprenants en 5ème année l’a parfaitement démontré : le séjour en Allemagne leur a permis de perfectionner leur allemand, d’améliorer et de diversifier leurs connaissances techniques et de s’adapter à un autre système d’enseignement.

Avec plusieurs mois de recul, les tuteurs en entreprise témoignent unanimement que le séjour en Allemagne a été très bénéfique pour leurs apprentis et leur a permis de gagner substantiellement en autonomie et maturité.

Maintenant, il nous reste plus qu’à souhaiter « Viel Spaß & Erfolg in Deutschland » à ceux et celles qui partent au printemps prochain !

—

Pour rappel : après trois semestres de formation en alternance à l’INSA Strasbourg et en entreprise, les participants du cursus « Mécatronique par alternance, franco-allemand DeutschINSA » (appelé FIP MIK) poursuivent leur 4ème semestre de formation dans une des deux établissements partenaires, à Karlsruhe ou à Offenburg, avant de revenir à lNSA pour leur 5ème année.

Plus d’informations sur la formation mécatronique par alternance franco-allemand sur le site internet de l’INSA Strasbourg.

Crédit photo : Marion Clauss

Dans les mêmes thématiques :