décembre

Nous avons récemment participé au concours Trinatronic organisé en partenariat avec plusieurs grandes écoles du bassin rhénan (Alsace, Baden Württemberg et nord-ouest de la Suisse) dans le but de dynamiser la collaboration transfrontalière. Ce concours annuel se fait donc par équipes binationales et porte sur un projet particulièrement intéressant : la conception d’un robot capable de parcourir un réseau de canalisations et d’en réaliser une cartographie en 3D, et cela  en complète autonomie.

Nous avons travaillé au sein d’une équipe franco-allemande composée de 3 élèves de l’INSA Strasbourg en spécialité mécatronique (Emmanuel SCHERMANN, Gabriel LORMIER et Alix ILBOUDO) ainsi que 2 élèves de la Hochschule de Offenburg (David SCHNEKENBURGER et Tobias SCHILLINGER).

photo1

Nous avons réalisé notre robot en Lego Technic EV3 afin d’accélérer la phase de conception et de fabrication, tout en gardant un prototype facilement évolutif.

Nous avons choisi de le programmer en LabView, car ce langage permet le développement rapide d’un code relativement complexe.

photo2

La participation à ce concours a été pour nous une expérience particulièrement enrichissante. Outre les progrès en langues  (anglais et allemand), elle nous a beaucoup apporté sur le plan culturel, et a pu nous faire appréhender les difficultés, mais aussi les atouts, que peut avoir la collaboration internationale.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à développer notre robot durant ces 6 mois de collaboration, travail qui a été largement récompensé par le premier prix du jury que nous avons gagné !

Gabriel LORMIER (INSA Mécatronique 4ème année) et Emmanuel SCHERMANN (INSA Mécatronique 4ème année)