mars

Honoré Bonnet est apprenti-ingénieur en spécialité mécatronique par alternance, franco-allemand au sein de l'INSA Strasbourg et de l'entreprise SEW USOCOME Forbach. Il a effectué un stage d'un mois dans la maison mère du groupe en Allemagne avant de poursuivre son expérience outre-Rhin dans le cadre d'un semestre d'études à la Hochschule Offenburg. Voici le témoignage de son parcours transfrontalier :

Lors de ma 2ème année d’études au sein de l’INSA Strasbourg, en spécialité mécatronique par alternance, franco-allemand, mon entreprise SEW USOCOME Forbach m’a permis d’effectuer un stage d’une durée d’un mois dans la maison mère du groupe basée à Bruchsal dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne.  Ce stage était une opportunité pour améliorer mon niveau d’allemand et pour mieux connaître l’entreprise dans laquelle je pratique mon alternance.

La société SEW conçoit et fabrique des moteurs, des réducteurs et des variateurs. Les clients de la société sont très variés car chaque entreprise qui a besoin d’un système de convoyage ou de manutention pourra faire appel à un produit SEW. La société compte donc des clients tel que BMW ou Europa Park.

Mon stage s’est déroulé du 31 janvier au 25 février 2022 et j’ai été affecté lors de cette période au bureau d’études et de développement des réducteurs standards.

SEW Bruchsal m’a proposé un logement à Weiher, une ville située à 10 km de Bruchsal. L’intégralité des frais d’hébergement a été prise en charge par l’entreprise allemande SEW et je l’en remercie.

quAtre semaines au sein du département r&D

Le site de SEW Bruchsal est à la fois composé d’un centre R&D et d’une partie destinée à la production de certains produits SEW comme les réducteurs de grandes dimensions ou encore des composants électroniques.

Honoré Bonnet

Bâtiment EBIC

J’ai passé la majorité de mon stage au sein du service de développement des réducteurs standards, du département R&D. Ce service se situe dans le bâtiment EBIC (Ernst Blickle Innovation Center) de l’usine, Ernst Blickle étant le nom du directeur ayant favorisé l’expansion de la société dans les années 40.

Mes missions consistaient à prendre connaissance du processus du développement de nouveaux produits pour le portefeuille de motoréducteurs SEW. J’ai ainsi participé à la conception des nouveaux réducteurs à basse tension. Par conséquent j’ai réalisé divers plans d’arbres de transmissions, de joints d’étanchéité ou encore de carters de ces réducteurs. De plus j’ai suivi quelques cours théoriques de dimensionnement de roulement, de solutions de capteurs ou de conception de joints, toujours dans le cadre de conception de ces nouveaux réducteurs basse tension. Mon tuteur allemand a veillé à ce que je participe aux démontages de certains motoréducteurs afin de mieux comprendre le fonctionnement et la conception de ces derniers. Cette touche pratique venait compléter la partie théorique.

Par ailleurs j’ai découvert le site de Graben-Neudorf, une autre usine SEW située à 10km de Bruchsal. Le site de Graben-Neudorf est principalement destiné à la production des moto-réducteurs de petite et moyenne taille. Cette visite m’a permis de comprendre le parcours du moto-réducteur de sa conception jusqu’à l’envoi vers le client.

Ce séjour de quatre semaines m’a permis d’observer le fonctionnement du service R&D des réducteurs standards de Bruchsal. Ce service alimente en termes de projets, un bon nombre de sites de productions de SEW. J’ai été impressionné de constater qu’un service de 15 bureaux puisse avoir un tel impact sur l’activité et les projets réalisés dans d’autres sites de production, comme par exemple celui de Forbach, où sont coulés les pièces en aluminium des motoréducteurs.

une préparation pour un prochain semestre en Allemagne

Au début du stage je rencontrais quelques difficultés à assimiler certains termes techniques. Mais au fur et à mesure des jours, après m’être familiarisé avec la majorité des termes, j’ai gagné en autonomie au sein du service.
Ce stage m’a permis de m’immerger dans la culture allemande, de visiter la ville de Bruchsal, de créer de nouveaux liens et de me lier d’amitié avec les personnes que j’ai rencontrées sur place, d’élargir mon réseau au sein de l’entreprise et surtout de mieux comprendre l’environnement industriel de SEW. Je suis conscient de la chance d’avoir vécu une telle expérience en entreprise à l’étranger et je suis ravi d’avoir pu la mener à bien.

Ce séjour m’a permis de me préparer au mieux pour mon semestre d’études que j’effectuerai de mars à juillet 2022 à la Hochschule Offenburg, dans le cadre de mon cursus en mécatronique .