Dans le cadre des journées portes ouvertes 2022, plusieurs étudiants de la spécialité mécatronique partagent en vidéo leur travail en projet mécatronique : pluridisciplinarité, modélisation et expérimentation pour des contextes très différents avec conception de drone ou de prothèse de main.

Développer un nouveau prototype de prothèse de main commandée par l’activité musculaire, ou un drone volant de dernière génération : derrière ces objectifs très différents, un même travail de mécatronicien. À travers deux vidéos, des étudiants en cinquième année de la spécialité mécatronique de l’INSA Strasbourg mettent bien en avant la force du métier d’ingénieur mécatronicien.

Mélanie Béduer, Aymeric Fleith, Mattéo Laslandes et Ethan Niddam  présentent ainsi l’activité autour de la conception de drone, dans laquelle l’INSA Strasbourg s’illustre depuis plusieurs années, en compétition et dans le cadre de projets de recherche

Benoît Bordenave et Margaux Trubert présentent quant à eux un travail de développement de prothèse de main, possédant la particularité d’être piloté par l’activité musculaire.

Deux projets qui ne reflètent pas toute l’étendue des domaines applicatifs et des industries où un ingénieur en mécatronique peut s’intégrer… Nous comptons bien sûr pour cela sur nos étudiants et diplômés pour le montrer par l’exemple, jour après jour !