La fin du semestre est l’occasion pour les étudiants de 5ème année de présenter les résultats de leur projet technologique mené un jour par semaine d’octobre à janvier majoritairement en partenariat avec un industriel. Les soutenances ont eu lieu devant un jury composé d’industriels et de professeurs.

Cette année ce sont 19 projets qui ont été traités, dont 13 en binôme avec des étudiants en Génie Mécanique, Plasturgie ou encore Génie Électrique.

Les sujets sont variés et permettent aux étudiants d’appliquer leurs connaissances techniques sur une problématique réelle, au contact de l’entreprise.

Parmi les entreprises partenaires on peut citer Continental, Tryba, Hendress Hauser, Schaeffler, ACEA ou encore Alstom.

Outre les sujets classiques d’automatisation et de robotisation de postes ou lignes de fabrication, on peut citer le développement d’un prototype  de gestion en temps réel de la maintenance du système d’entrainement courroie face avant ou encore la mise en place de l’asservissement par vision d’une nacelle motorisée sur un drone.

Parmi ces projets, un certain nombre ont participé à l’opération d’aide à la réalisation d’avant projet (OARA) qui regroupe chaque année entreprises et acteurs économiques locaux.

Cette année ce sont Pierre Olivier et Nicolas Bergeron qui ont été récompensés respectivement par les prix Sécurité eu Travail et Management de l’Innovation. Un grand bravo à eux et aux autres étudiants primés.

Remise des prix OARA 2017